Dominique Roux on ResearchGate
orcid.org/0000-0002-6426-9119
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- Arnould A., Askegaard S., Marchais D., Roux D. and Schill M. (2021), Réflexions sur les signes de vie et la vie des signes : la bio-sémiotique et la CCT, Journées de Recherche Normandes sur la Consommation, 18-19 novembre, Rouen.
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- Roux D. et Guillard V. (2014), Du territoire aux « espaces autres » : une exploration du trottoir comme hétérotopie, Actes du 30ème congrès de l’Association Française de Marketing, Montpellier, 15-16 mai.
- Roux D. et Guillard V. (2014), Le trottoir comme hétérotopie : exploration d’une nouvelle utopie contemporaine dans la consommation, 13th International Marketing Trends Conference, Venise, 25, 25 janvier.
- Guillard V., Guiot D. et Roux D. (2013), « Et si j’offrais un cadeau d’occasion ? » : une (re)négociation des conventions du cadeau neuf, 12èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, 28 et 29 novembre.
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- Guillard V. et Roux D. (2013), Scouring the streets…When treasure seekers and discarders turn bulky waste collection into a gift economy, 8th Consumer Culture Theory Conference, Tucson (AZ), June 13-16.
- Guillard V. et Roux D. (2013), « Faire » le trottoir. Quand glaneurs et déposeurs transforment la pratique des encombrants en système de don d’objets, Actes du 29ème congrès de l’Association Française de Marketing, La Rochelle, 16-17 mai.
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- Banikéma A. et Roux D. (2012),La propension à résister du consommateur : contribution à l’étude d’une disposition à s’opposer aux tentatives d’influence marchandes, Actes du 28ème congrès de l’Association Française de Marketing, Brest, 10-11 mai.
- Chevalier C., Nabec L. et Roux D. (2011), Les consommateurs face à l’information consumériste et à ses acteurs : représentations, attentes et enjeux, Actes du 27ème congrès de l’Association Française de Marketing, Bruxelles, 19-20 mai. chevalier-nabec-et-roux-2011-afm.pdf
- Roux D. et Rémy E. (2010), Les apports de la sociologie de la traduction au marketing stratégique : Le cas de la guerre du camembert, Actes des 15èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 18-19 novembre.
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- Roux D. (2009), Identity and Self-Territory in Second Hand Clothing Transfers, « Other People’s Things: Perspectives on Ownership Transfer and Sharing », Advances in Consumer Research, North American Conference, Chair: Zeynep Arsel, Concordia University, Discussion Leader : John Deighton, Harvard University, Pittsburgh, October 23-26.
- Brunel O., Gallen C. et Roux D. (2009), Le rôle de l’appropriation dans l’expérience de consommation alimentaire. Une analyse de blogs, Actes du 25ème congrès de l’Association Française de Marketing, Londres, May 14-15.
- Roux D. and Guiot D. (2008), Why do People Shop Secondhand? A Secondhand Shoppers’ Motivation Scale in a French Context, Advances in Consumer Research, North American Conference, 36, 1, eds. Ann L. McGill and Sharon Shavitt, Duluth.
- El Euch Maalej M. et Roux D. (2008), Résistance à l’entrée dans les programmes de fidélisation : une approche exploratoire, Actes des 13èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, November 13-14.
- Brunel O., Gallen C. et Roux D. (2008), Le rôle de l’appropriation dans l’expérience de consommation alimentaire, Actes de la 4ème journée sur le Marketing Agroalimentaire de Montpellier SupAgro, Montpellier.
- Roux D. et Rémy E. (2008), « Critique et résistance au marketing : l’apport de la sociologie de la traduction », Actes du 24ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, Paris. roux-et-remy-2008-afm.pdf
- Roux D. (2007), »Résistances et stratégies face à la télévente : une analyse par la métacognition des consommateurs », Actes des 12èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon.
- Roux D. (2007), « Resistance and Interpretation: from the intentions of actors to the products of research – or vice-versa?, » in EIASM 4th Workshop on Interpretive Consumer Research, Marseille.
- Roux D. (2006), « La résistance du consommateur : conceptualisations, échelles d’observation et proposition d’un cadre d’analyse », Actes du 22ème Congrès International de l’AFM, Nantes. roux-2006-afm-resistance-du-consommateur.pdf
- Roux D. (2005), « Symbolic Consumption: The Interplay Between Distastes, Disgust, Contamination and Degrees of Rejection, » in European Advances in Consumer Research, Göteborg. 2005-eacr-goteborg.pdf
- Roux D. (2005), « Résistance du consommateur : un état de l’art sur les formes de réponses adverses au marché et aux firmes », Actes du 4ème Congrès International des Tendances du Marketing, Paris. dominique-roux-paris-venise-2005.pdf
- Roux D. and Brunel O. (2005), « L’appropriation des produits par le consommateur : proposition d’une grille d’analyse », Journée de Recherche PREACTIS – COPISORG, L’appropriation des outils de gestion : vers de nouvelles perspectives théoriques, Saint-Etienne.
- Roux D. (2004), « Buying Second Hand Clothes: An Exploratory Approach Using Differences in Consumers’ Disgust Sensitivity, » in 33rd EMAC Conference Proceedings, Murcia. droux-emac-2004.pdf
- Roux D. (2003), « Une contribution à l’étude du rôle du prix dans l’achat par l’exploration qualitative des discours des consommateurs d’occasion »,Actes de la Journée Prix, Consommation et Culture(s), Tours. roux-2003-cermat-journee-prix.pdf
- Roux D. (2003), « Les brocantes : ré-enchantement ou piraterie des systèmes marchands », Actes du 3ème Congrès International des Tendances du Marketing, Venise. roux-2003-congres-mkg-trends.pdf
- Roux D. (2002), « Motivations des acheteurs de biens d’occasion : une approche qualitative », Actes de la 7ème Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 270-307. dominique-roux-jrmb12-2007.pdf
- Roux D. et Lacoeuilhe J. (1999), « Les enjeux du design dans la distribution au détail : une exploration des atouts, limites et perspectives », Actes du 2ème colloque Etienne THIL, La Rochelle, 100-111.
- Roux D. (1996), « Le design en Europe, l’Europe du design ?, » in Proceedings of the International Conference : « Le modèle social européen, mythe ou réalité ? », Université Paris XII, 119-151.
5. Other Publications
- Roux D. (2016), Obsolescence : ce qu’en disent les consommateurs, Décideurs’Lab du programme MOVIDA (ADEME / MEDDE), Paris, 4 avril, DOI: 10.13140/RG.2.1.4246.8724.
- Borel S., Roux D. et Demailly D. (2016), La place des enjeux sociaux et environnementaux dans la consommation collaborative : le point de vue des usager, PICO Working paper, IDDRI, Paris.
- Roux D. et Bernard M. (2014), Consumérisme, droit et marketing : quelles convergences ?, Tribunes AFM, « A propos », octobre. http://www.afm-marketing.org/1-afm-association-francaise-du-marketing/125-ressources/341-a-propos-de.aspx
- Roux D. (2012), Pourquoi parler de résistance ?, Editorial, Décisions Marketing, 68, Numéro spécial « Résistance du consommateur et pratiques des entreprises », octobre-décembre, 5-10. DM 68 ROUX Editorial
- Lee M., Roux D., Cherrier H. et Cova B. (2011), Anti-consumption and consumer resistance: concepts, concerns, conflicts and convergence, Guest Editorial, European Journal of Marketing, 45, 11/12, 1680-1687. http://www.emeraldinsight.com/journals.htm?articleid=1959153&show=html
- Roux D. (2011), Compte-rendu de l’ouvrage « La Consommation Engagée », Sophie Dubuisson-Quellier, Coll. « Contester », Les presses de SciencesPo, Paris (2009), Sociologie du Travail, 52, 413-414.
- Roux D. (2009), Crise, nouveaux enjeux, nouvelles réponses, Explorer de nouveaux territoires face à la crise et aux nouvelles formes de consommation, Club Marques de l’ANVIE, Paris, 19 novembre.
- Roux D. (2009), L’approche psychosociologique que comportement de plainte, Actes de l’atelier de la consommation du 3 février 2009, Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, Paris, 4-7.
- Roux D. (2007), De la consommation engagée à la résistance du consommateur, Concurrence & consommation, 156, « La consommation engagée »,Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, 9-11.
- Roux D. (2006), Commentaire de l’ouvrage « Le non-consommateur », de Rémi Sansaloni, Recherche et Applications en Marketing, 21, 3, 135-136.
6. Invited conferences
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- Roux D. (2016), La consommation collaborative, une consommation durable ?, Colloque du CGDD/INC, La consommation collaborative, un atout pour la transition énergétique et écologique ?, La Défense, 17 mai.
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- Guillard V. et Roux D. (2016), Une seconde vie pour les objets, Décideurs’Lab du programme MOVIDA (ADEME / MEDDE), Paris, 4 avril.
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- Roux D. (2016), Obsolescence programmée : ce qu’en disent les consommateurs, Décideurs’Lab du programme MOVIDA (ADEME / MEDDE), Paris, 4 avril.
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- Guillard V. et Roux D. (2016), La circulation d’objets entre étrangers dans l’espace public : quels enjeux ?, 3ème Journée de la Prospective Nationale de Recherche Urbaine – PNRU – Organisé par le CNRS’ sur le thème « Économie politique et villes : Quelle place des villes dans la production et la circulation des richesses ? » – Université Paris Diderot, 1er février.
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- Roux D. (2015), La résistance du consommateur, Journée d’études TRANSCONCEPTS, PRSH, Université du Havre, 25 septembre.
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- Roux D. (2015), Introduction: Research Paradigms, EMAC (European Marketing Association) 2015, Special Session AFM-RAM Consumer Resistance, Leuven, 29 mai.
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- Roux D. (2015), Governing the consumer: How powerful are dispositifs of power?, MERCUR research Seminar (Mercur Lab, Lille2-SKEMA), Power and Consumption, 2 avril.
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- Roux D. (2015), L’espace public comme lieu d’approvisionnement, Laboratoire LADYSS (UMR 7533) et l’Institut pour la Ville et le Commerce, cycle de séminaires sur « Commerce, Consommation et Territoire », 1er avril.
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- Roux D. (2015), Dispositifs of promise and moral justifications: How loyalty programs produce mundane consumer resistance, GERAG, « Influence and resistance to influence in marketing », Université de Grenoble, 30 janvier.
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- Roux D. (2014), Actions de groupe : nouveau signe de la résistance des consommateurs, 34ème convention de l’AMARC (Association pour le MAnagement de la Réclamation Client), Paris, 12 décembre.
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- Roux D. (2014), Pratiques collaboratives : quel rôle dans la transition écologique ? L’accès aux biens matériels, table ronde n° 2, Sciences Po, 23 octobre.
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- Roux D. (2014), Silent Resistance to Loyalty Programs: How Consumers Criticize a Dispositif of Promise, CRM, IAE de Toulouse, Université de Toulouse 1, 9 octobre.
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- Roux D. (2014), « I’m sorry but I don’t have a loyalty card »: A grammar of justifications for Consumer Resistance”, CRiAC Colloquium and Seminar, University of Bath School of Management, 1er octobre.
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- Roux D. (2014), « Le consommateur, l’usager, le client : des figures de (re)connaissance ? », séminaire « Identités Numériques » de l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC), 11 juin.
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- Roux D. (2014), « Autour du concept de résistance », Laboratoire CEREGE, Université de Poitiers, 6 mai 2014.
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- Roux D. (2014), « La consommation engagée. Entre mieux et moins ? », 25èmes Journées Scientifiques de l’Environnement, Université Paris Est Créteil, 20 février.
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- Roux D. (2014), « Pratiques alternatives et résistances au marché », Laboratoire LADYSS, Université Paris Diderot, 30 janvier 2014.
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- Roux D. (2014), « Résistance et consommation », Laboratoire REGARDS, Université de Reims Champagne-Ardenne, 27 janvier.
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- Roux D. (2014), Occas’, récup et « re-nouveau » dans la consommation, Colloque de l’ObSoCo, Université Paris-Diderot, 21 janvier.
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- Roux D. (2010), Reconnaissance et résistance, Colloque (On/Off) Reconnaissance et Marketing, Université Paris Ouest, 1er Avril, http://msmoi.wordpress.com/2010/02/28/dominique-roux/
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- Roux D. (2009), Crise, nouveaux enjeux, nouvelles réponses, « Explorer de nouveaux territoires face à la crise et aux nouvelles formes de consommation », Club Marques de l’ANVIE, Paris, 19 novembre.
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- Roux D. (2009), L’approche psychosociologique du comportement de plainte, Ateliers de la Concurrence, « Les plaintes des consommateurs », Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, Paris, 3 février.
- Roux D. (2007), De la consommation engagée à la résistance du consommateur, Ateliers de la Concurrence, « La consommation engagée », Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, Paris, 14 juin.